La ville de Ouarzazate (environ 80 000 habitants) est souvent considérée comme une grande ville touristique‚ un carrefour sur les routes du sud. Il est vrai qu'il s'agit d'une création récente : une caserne militaire française datant du protectorat (1928) est à son origine.
Elle s'est ensuite dévéloppée autour de l'agriculture (cultures céréaliére et fruitiéres‚ safran et rose)‚ du commerce‚ du tourisme et‚ depuis peu‚ de l'industrie cinématographique.
Alain Chabat a tourné son Asterix à Ouarzazate‚ dans les studios de l'Atlas.
Uneécole internationale de cinéma vient sur la route deTinghir (vous ne pouvez pas les manquer: deux superbes Kasbah sur votre droite; quelques km aprés la sortie de Ouarzazate).
Ouarzazate s'offre donc aujourd'hui à nos yeux comme une succession continue d'hotels et de restaurants. La ville posséde néanmoins quelques centres d'intérets. La kasbah Taourirt est un modéle du genre : restaurée par l'Unesco et le centre de conservation du patrimoine(CERKAS) dont elle est le siége‚ elle a ouvert à la visite plusieurs de ses piéces .
Un guide spécialisé commente les caractéristiques architecturales de la kasbah‚ et les coutumes et les traditions locales.
Cette ancienne kasbah du Glaoui est d'un grand intéret architectural et c'est une des seules de la région à etre aussi bien entretenue. Elle vous permettra de mieux comprendre les autres kasbahs que vous aurez l'occasion de visiter et qui sont malheureusement souvent dans un état déplorable.
Le ksar‚ qui s'étend autour de la kasbah jusqu'à l'oued Ouarzazate‚ présente un enchevtrement de ruelles et d'échoppes qui font le bonheur des touristes.
Ouarzazate est à la croisée des routes touristiques du Sud marocain. La liaison avec Marrakech s'effectue par le Tzi n'Tichka en passant par Ait Ben Haddou‚ classé au patrimoine de l'umanité. Elle est aussi une étape entre Taroudant et Tafilalet (Rissani)‚ en passant par les somptueuses gorhes du Torda et du Dadés.
Enfin‚ c'est le point de départ pour Zagora et M'Hamid‚ sur la route de Tombouctou.Ouarzazate se limite généralement à etre un simple doroir‚ une halte rapide pour aller ou revenir du désert.Or‚ si vous avez le temps‚ la région de Ouarzazate vaut la peine qu'on la visite‚ tout en découvrant la vie particuliére de cette ville du désert. Car Ouarzazate mérite le détour‚ à condition de vraiment s'y arreter.
Ancienne ville de garnison‚ Ouarzazate jouit d'une position privilégiée. est en effet au croisement des vallées du Dadés‚ du Ziz et du Drâa : les oueds dont les vallées et les gorges sont spectaculaires.A plus de 1100 métres d'altitude‚ elle est la porte du grand désert‚ le point de départ pour les excursions dans les palmeraies et oasis du grand sud.Ouarzazate abrite également les studios de cinéma les plus réputés du nord du continent africain.
Visite des casbahs de Taourirt et d' Ait Ben Haddou: Châteaux de sable entre palmiers et amandiers en fleurs. (1/2 journée)
Visite du souk le dimanche: Henné‚ objets berbéres‚ roses‚ cumin‚ aux portes du désert. (1/2 journée)
Excursion à Zagora : Descente par la vallée du Drâa en 4X4‚ entre palmiers et casbahs‚ jusqu'à la premiére dune de sable avant le grand désert. (1 journée)
Excursion à Tineghir en 4X4 : Au bout de la vallée des roses‚ les gorges du Todgha‚ falaises à pic impressionnantes. (1 journée)
Bivouac à l'oasis de Fint en 4X4 (1 journée)
Méharée dans la palmeraie (1/2 journée)
Visite des studios de cinéma de Ouarzazate: Le Hollywood du Maghreb où l'on a tourné Astérix‚ mission Cléopâtre‚ entre autres... (1/2 journée)
Global international tours a mis en oeuvre des programmes éblouissants des circuits de votre séjours au Maroc: virées sportives, escapades en amoureux ou/et bien d'autres. ...
Remise en forme, Bien être, SPA Découverte des techniques ancestrales de mise en beauté et de soins, henné, massages, épilation au sucre, rassoul, huile d'argan, autant de ...