acceuil » Nos Produits » Culture et tradition

Voyage au pays des Tananis

L’arriére pays d’Agadir est une région riche qui se laisse peu à peu apprivoiser par le tourisme de qualité. Il a su conserver une authenticité humaine et patrimoniale qui donne envie de le découvrir en profondeur. Le circuit voyage au pays des Tananis et méne au coeur du versant occidental de la chaîne atlasique sur l’atlantique sud-ouest. Il découvre un relief trés diversifié composé de mamelons‚ de plateaux ondulés et de vallées. C’est aussi le pays des « Ida Ou Tanane »‚ une confédération de tribus berbére qui vécurent en marge du pouvoir central jusqu’en 1927. La région regorge de forêts d’arganiers‚ un arbre au feuillage épineux et dont le fruit permet d’extraire une huile de plus en plus recherchée pour ses vertus thérapeutiques et gastronomiques.

Jour 1 Arrivée à l’aéroport d’Agadir et transfert à Tamraght‚ à l’auberge Riad Imourane.

 Selon l’heure d’arrivée‚ vous pouvez déjà visiter le village d’Aourir‚ le «village des bananes» et l’embouchure de la riviére de Tamraght. Le village de Tamraght combine toutes les séductions entre la plage et son surf‚ ses paysages superbes‚ ses légendes et ses traditions... En fin d’aprés-midi‚ une réunion d’information fait le point détaillé sur le programme de la semaine et les us et coutumes du pays. Vous prenez le repas du soir et passez la nuit à l’auberge Riad Imourane à Tamraght.

Jour 2 Circuit de Tamraght à El Minzla en passant par Ifred‚ Argana et Tazarine.

Ce matin‚ vous prenez la route du littoral d’où vous apprécierez une vue panoramique sur la baie d’Agadir et son port de pêche. Vous partez en montée‚ en direction de Tazarine en traversant des villages hors du temps‚ une forêt d’arganiers et une partie de la plaine agricole du Souss-Massa. Vous passez par El Minzla avant d’arriver à un belvédére naturel situé à 1900 métres d’altitude d’où vous surplombez le plateau de Timzgadiouine. Vous redescendez vers Ifred qui offre une grande diversité géologique avec des mosaïques de roches sédimentaires‚ calcaires‚ magmatiques et schisteuses... Le trajet se poursuit vers Argana‚ un centre administratif et commercial important depuis l’époque du protectorat. Vous arrivez à destination‚ à l’auberge « Le Zolado » à Tazarine‚ pour le déjeuner et un moment de détente. Cet aprés-midi‚ vous partez pour une excursion de 3 heures en VTT (soit 8 kilométres) vers El Minzla‚ Tasguinte et Tiktinte‚ au milieu d’une forêt d’arganiers que traversent des troupeaux de chévres. Vous verrez la population à l’oeuvre dans des métiers traditionnels comme l’apiculture et la poterie. C’est aussi l’occasion de visiter des « agadirs »‚ greniers collectifs et des « Zaouias »‚ lieux de confréries religieuses. Vous prenez le repas du soir et passez la nuit à l’auberge « Le Zolado » à Tazarine.

Jour 3 Promenades actives autour de l’auberge Le Zolado‚ à Tazarine‚ le matin. Découverte de Sinite‚ Touchka‚ Aguerssouane‚ Agadir-Imouzgane‚ l’aprés-midi.

 Ce matin‚ vous quittez l’auberge à 8h30 pour une petite marche d’un quart d’heure en direction d’une maison traditionnelle de Tazarine où vous êtes invités pour un petit-déjeuner berbére dans un cadre typique avec un patio à ciel ouvert. Soyez attentifs à l’incontournable cérémonie du thé à la menthe... Vous êtes en pays expert !Aprés ce petit-déjeuner‚ vous partez à la découverte du village‚ de sa source d’eau d’ « Ali-iguaja » et des modes d’irrigation collective. Vous verrez également des pressoirs traditionnels d’huile d’olive et d’argan. Vous rejoignez l’auberge en traversant le douar de Bimkti‚ pour le déjeuner et un moment de détente. En début d’aprés-midi‚ vous partez pour une randonnée pédestre et à dos de mulets‚ de 16 kilométres vers Sinite avant d’arriver à Touchka‚ situé à 1600 métres d’altitude. Le lieu est connu pour ses forêts de thuyas‚ d’arganiers‚ de chênes verts‚ de pins d’alep et ses plantes médicinales. Il n’est pas impossible qu’en chemin‚ vous croisiez l’un ou l’autre sanglier‚ une perdrix ou un aigle royal... Vous redescendez jusqu’à l’auberge à dos de mulets‚ en passant par l’oasis d’oliviers et de palmiers d’Aguerssouane. Vous y verrez son étonnante maison d’apiculture avec son rucher collectif (« Tadart »). Avant de revenir à l’auberge‚ vous faite une halte pour visiter les maisons troglodytes d’Agadir-Imouzgane‚ souvenirs de l’époque de l’occupation portugaise. Vous arrivez à l’auberge en fin de journée‚ juste à temps pour vous préparer à la soirée musicale typique selon la tradition‚ l’histoire et la culture berbére du Souss. Vous prenez le repas du soir et passez la nuit à l’auberge Le Zolado.

Jour 4 Activités à la carte dans le village de Tazarine.

 Aprés le petit-déjeuner‚ vous avez le choix entre plusieurs activité à la carte. Les plus sportifs‚ peuvent partir en randonnée pédestre ou en VTT. Ceux qui souhaitent épicer leur matinée en plongeant dans les savoir-faire régionaux‚ peuvent s’initier à la poterie ou à la cuisine traditionnelle ou encore participer aux travaux des champs‚ selon les saisons‚ en pratiquant le labour à l’araire ou en prenant part aux récoltes. Aprés le déjeuner et un moment de détente à l’auberge ou chez l’habitant‚ vous reprenez vos activités au choix. Ce soir‚ vous prenez le repas et passez la nuit à l’auberge Le Zolado.

Jour 5 Activités à la carte dans le village de Tazarine

Comme pour la journée d’hier‚ vous poursuivez les activités par petits groupes de deux ou de trois personnes. Vous pouvez changer‚ passer des champs au VTT ou de la poterie à la cuisine‚ histoire de découvrir de nouvelles sensations et de participer activement à un échange avec les populations montagnardes. Aprés la pause déjeuner et un moment de détente à l’auberge‚ vous terminez les activités avant de prendre les 4X4 en direction d’Immouzer‚ par une route sinueuse. En fin d’aprés-midi‚ vous arrivez à l’Hôtel les Cascades à Immouzzer où vous pouvez profiter du cadre exceptionnel pour vous détendre au jardin ou au bord de la piscine et admirer le coucher de soleil. Ce soir‚ vous prenez le repas sur la terrasse... Jour 6 Promenades passant par Immouzzer‚ Timkti‚ Targa N’Jaaf et Tiskjii. Aprés le petit-déjeuner‚ vous prenez les 4X4 en direction de Tiskjii situé à 33 kilométres d’Immouzzer. En chemin‚ une halte s’impose à Timkti pour contempler la magnifique vue panoramique de la palmeraie et des villages en terre qui se confondent avec la montagne. C’est d’ici que vous partez pour une randonnée pédestre de 2h30 à travers les paysages exceptionnels de Targa N’Jaaf où vous verrez les populations locales travaillant à l’agriculture ou à l’irrigation de leurs terres Vous prenez un repas de midi chez l’habitant à Tiskjii‚ dans une maison berbére munie d’un pressoir et d’un patio. Vous y dégusterez les spécialités de la région‚ du miel‚ de l’amlou et des pâtisseries faites maison pour accompagner le thé à la mente. Vers 15H00‚ vous reprenez la randonnée pour rejoindre Immouzzer et l’hôtel en passant par des villages berbéres bien conservés comme Tidili et Tamaroute situés à 900 métres d’altitude. Vous traversez des champs d’oliviers‚ de maïs‚ d’orge‚ et autres légumes plantés en terrasses. Admirez le panorama de la plaine‚ les cascades et des roches calcaires qu’elles surmontent. Ici‚ les habitants leur ont donné de nom poétique de « voile de la mariée ». En fin d’aprés-midi‚ vous arrivez à l’hôtel les Cascades pour un moment de détente ou de piscine avant le repas du soir... sur la terrasse.Vous passez la nuit à l’Hôtel les Cascades à Immouzzer.  

Jour 6 Promenades passant par Immouzzer‚ Timkti‚ Targa N’Jaaf et Tiskjii.

Aprés le petit-déjeuner‚ vous prenez les 4X4 en direction de Tiskjii situé à 33 kilométres d’Immouzzer.  En chemin‚ une halte s’impose à Timkti pour contempler la magnifique vue panoramique de la palmeraie et des villages en terre qui se confondent avec la montagne. C’est d’ici que vous partez pour une randonnée pédestre de 2h30 à travers les paysages exceptionnels de Targa N’Jaaf où vous verrez les populations locales travaillant à l’agriculture ou à l’irrigation de leurs terres Vous prenez un repas de midi chez l’habitant à Tiskjii‚ dans une maison berbére munie d’un pressoir et d’un patio. Vous y dégusterez les spécialités de la région‚ du miel‚ de l’amlou et des pâtisseries faites maison pour accompagner le thé à la mente. Vers 15H00‚ vous reprenez la randonnée pour rejoindre Immouzzer et l’hôtel en passant par des villages berbéres bien conservés comme Tidili et Tamaroute situés à 900 métres d’altitude. Vous traversez des champs d’oliviers‚ de maïs‚ d’orge‚ et autres légumes plantés en terrasses. Admirez le panorama de la plaine‚ les cascades et des roches calcaires qu’elles surmontent. Ici‚ les habitants leur ont donné de nom poétique de « voile de la mariée ». En fin d’aprés-midi‚ vous arrivez à l’hôtel les Cascades pour un moment de détente ou de piscine avant le repas du soir... sur la terrasse.Vous passez la nuit à l’Hôtel les Cascades à Immouzzer.

Jour 7 Balade à Immouzzer‚ Aqsri‚ dans la vallée du Paradis et à Tamraght.

Aprés le petit-déjeuner à l’hôtel les Cascades‚ vous prenez la route du retour en direction de Tamraght‚ sur le littoral. Vous faite une premiére halte à Aqsri pour déguster le miel d’arganier‚ l’amlou et visiter des ruchers traditionnels et des pressoirs d’huile d’olives. Vous poursuivez la route jusqu’à la fameuse vallée du Paradis‚ lieu prisé des Hippies dans les années 60‚ et d’une beauté à couper le souffle. La splendide palmeraie de Tamzargoute mérite également le détour. Un arrêt est aussi prévu à Alama afin de visiter sa trés vieille école coranique ainsi que ses coopératives féminines artisanales ou d’extraction d’huile d’argan. Vous vous arrêtez à l’auberge Riad Imourane pour la pause déjeuner. A vous de choisir comment vous voulez occuper ce dernier aprés-midi du voyage‚ soit par des promenades‚ du sport sur la plage ou tout simplement un peu de farniente... Vous prenez le repas du soir et passez la nuit à l’auberge Riad Imourane.

Jour 8 Transfert à l’aéroport et départ.

 Vous prenez un dernier petit-déjeuner à l’auberge Riad Imourane ou un véhicule vous attend pour vous conduire à l’aéroport d’Agadir. Selon les heures de vol‚ vous pouvez faire une derniére escale pour visiter la ville d’Agadir.

 
 

Nos Circuits au Maroc

Culture et tradition

Savourez la diversité de la culture marocaine a votre ...

Bivouacs et Desert

Decouvrez le Sahara et vivez l'experience ...

Sejours, Combinés et Circuits

Global international tours a mis en oeuvre des programmes éblouissants des circuits de votre séjours au Maroc: virées sportives, escapades en amoureux ou/et bien d'autres. ...

Bien Etre

Remise en forme, Bien être, SPA Découverte des techniques ancestrales de mise en beauté et de soins, henné, massages, épilation au sucre, rassoul, huile d'argan, autant de ...

voyages organisés

voyages organisés déstination Istanbul et Dubai Casablanca. ...